La croix maintient le tissu loin de la bouche et du nez lors des inspirations
Pour les angles du haut, lorsque vous faites rentrer légèrement la couture vers l’intérieur de la pièce, arrêtez la couture à 1 cm du bord. Après avoir retourné votre ouvrage sur l'endroit (au travers de la partie restée ouverte), rentrez les bords et faites une couture.
L’alignement des plis en travaillant par les côtés (plutôt qu’en haut puis en bas), permet de travailler un peu plus vite lorsqu’on fait une série se masques.
Puisque l’ourlet du haut est déjà fait (vers l’intérieur de la pièce), il suffit maintenant de replier une fois le haut et faire une couture pour obtenir une coulisse de barrette nasale. Celle-ci peut donc être insérée à la fin de l’ouvrage et être enlevée pour le lavage du masque.
Il est très difficile en ce moment de trouver de l’élastique pour les lanières des masques. Il faut donc fabriquer soi-même des lanières, par exemple à partir d’un T-Shirt.
Pour des lanières plus solides on peut découper directement dans la hauteur du T-shirt les lanières dont on a besoin.
Pour obtenir des lanières un peu plus élastiques et avoir moins de pertes, on peut découper dans la largeur et utiliser une technique qui donne un « fil jersey », que l’on coupe ensuite aux bonnes longueurs. Le T-shirt ne doit pas avoir de coutures sur les côtes. J’utilise une largeur de 3 cm pour les bandes. Après la découpe il faut tirer sur les lanières pour que le jersey s’enroule et devienne le « fil jersey »
References (en allemand - Traduire par Google Translate) https://blog.naehmarie.de/2012/04/t-shirt-garn-herstellen/ https://bananenmarmelade.de/2013/05/jerseygarn-ganz-fix-selbstgemacht/